PREMIERE MOITIÉ DU XVP SIECLE
197
se déplacent; les anciennes cités délaissées se dépeuplent; toute la vie afflue à Bruxelles, devenue le centre du gouvernement et la capitale du pays.
Tournai. — Tournai vient d'atteindre, au début de Ja renais­sance, l'apogée de son développement. Nous avons montré l'im­portance de ses métiers pendant le cours du xv- siècle. Mais une terrible catastrophe va leur porter un coup fatal. En 1513, la peste enlève à la ville la moitié de sa population. Peu de temps après, Tournai passe sous la domination des Anglais.
Pour ne pas interrompre l'ordre des faits, on a réuni plus haut les détails connus sur les tapissiers du commencement du xvi0 siècle, notamment sur cette famille des Grenier, qui parait avoir occupé la première place parmi les hauteliceurs tournaisiens. La double cata­strophe de l'année 1513 marque les débuts de la décadence. -
Toutefois la vieille cité ne reste pas longtemps au pouvoir des Anglais. En 1517, elle rentre sous la domination du roi de France, et, quand le maréchal de Chàtillon vient en prendre possession au nom de son maitre, il reçoit en présent, suivant une vieille cou­tume dont on a cité déjà plusieurs exemples, une tenture en huit pièces représentant l'Histoire de Banquet. Cette tapisserie avait été commandée, en 1519, à Jeanne Le Franc, veuve d'un maître de la ville de Tournai, nommé Nicolas de Burbur.
Mais la France ne devait pas garder longtemps cette importante possession. En 1521, Tournai était définitivement perdue pour François Ier et passait sous la domination de Charles - Quint, au grand regret des habitants. Les magistrats firent preuve de leur profond attachement à leur ancienne patrie en offrant au seigneur de la Motte, lieutenant du gouverneur, lors du départ de la garni­son française, plusieurs pièces de tapisseries en témoignage de leur reconnaissance pour les services par lui rendus à la ville.
A dater de ce moment, les tapissiers deviennent de moins en moins nombreux à Tournai. C'est à peine si on rencontre les noms de quelques fabricants de haute lice pendant tout le cours du xvi- siècle. L'évêque Charles de Croy fait don à son église d'une Histoire de Jacob, exécutée par Jean Martin le jeune, tapissier tournaisien. Une pièce de cette tenture, encore existante, porte le millésime de 1554.
La ville de Tournai figure parmi les grandes cités industrielles en dehors desquelles l'édit de 1544 interdisait la fabrication de la